Diététique et calculs urinaires
Certains calculs urinaires sont dus à une maladie (cystinurie...) ou au dysfonctionnement d'un autre organe (glande parathyroïde...) mais dans la grande majorité des cas, ils sont d'origine alimentaire.
Il est alors important, pour éviter la récidive, d'adapter son régime en suivant les conseils diététiques adaptés.
Les conseils donnés ici sont généraux, ils sont à adapter à chaque type de calcul grace aux conseils de votre urologue.
Il faut savoir que les facteurs alimentaires favorisant la formation des calculs urinaires sont souvent les mêmes qui sont à l'origine des maladies cardio-vasculaires (infarctus, accidents vasculaires cérébraux, artériopathie...). Vous aurez donc un double bénéfice à corriger vos écarts alimentaires !
Vous pouvez télécharger la fiche d'information complète éditée par l'Association Française d'Urologie sur son site.
Les boissons
Pour éviter la formation des calculs urinaires, il est impératif de boire suffisamment pour obtenir une diurèse (quantité d'urine sur 24h) d'au moins 2 litres. Il faut donc adapter ses apports en eau en fonction de la température et de l'activité physique (il faut boire plus l'été que l'hiver et si l'on fait du sport ou si on transpire).
Les apports en eau doivent être répartis sur toute la journée.
Seule l'eau plate permet d'obtenir une dilution convenable des urines. En effet, les eaux gazeuses sont souvent riches en sel et ne sont pas conseillées, sauf pour les calculs d'acide urique (uniquement Vichy Celestins). Par ailleurs, ils faut éviter les boissons sucrées et sodas ainsi que l'alcool qui favorisent la formation des calculs.
L'alimentation
Les calculs urinaires d'origine alimentaire sont liés à un dérèglement alimentaire. Le "régime" qui vous sera conseillé aura donc comme objectif de revenir à un régime normal. Rien n'est interdit, il faut juste consommer certains aliments sans excès.
Les apports en calcium doivent être de 800mg à 1g par jour, soit 2 à 3 produits laitiers. Attention toutefois aux fromages à pâte dure (Cantal, Emmental, Parmesan...) qui peuvent être jusqu'à 10 fois plus riches en calcium que les fromages frais (yaourt, Brie...) et à certaines eaux très riches en calcium (Hepar, Contrex). Il ne faut pas supprimer le calcium de votre alimentation, cela peut être dangereux et même favoriser la formation de certains types de calculs urinaires!
Le sel en excès favorise la formation de tous les types de calculs urinaires. Il faut le consommer en quantité normale, soit 6 à 8 grammes par jour. Notre alimentation actuelle est souvent bien trop riche en sel. Il ne faut jamais ajouter de sel aux plats dans son assiette et éviter les plats préparés toujours très salés (le sel est un exhausteur de goût).
L'excès de protéines animales favorise également la formation de tous les types de calculs urinaires. On les trouve dans les viandes (blanches comme rouges) et le poisson. Une alimentation normale n'apporte pas plus de 150g de viande ou poissons par jour.
Les oxalates sont contenus en grande quantité dans le cacao, le thé (plus le thé infuse longtemps, plus les oxalates sont libérés), les graines (cacahouètes, noix, noisettes, amandes...) et certains légumes (oseille, asperges). Ces aliments doivent être consommés avec modération.
L'acide urique est responsable de calculs urinaires particuliers. Ils sont essentiellement présents dans les abats et surtout la charcuterie qu'il faut consommer avec modération.
En résumé
Il faut boire abondamment et équilibrer son régime alimentaire, tout simplement.