Logo RSS

Urobrive.fr

Le site de la SEL d'Urologie Libérale de Corrèze

La résection prostatique au LASER

Traitement de l'adénome prostatique au LASER Depuis 2012 nous avons mis en oeuvre une nouvelle technique de résection prostatique au laser, autrement appelée photo-vaporisation prostatique.
Un laser est un outil mettant en oeuvre une lumière de haute énergie, monochromatique (de couleur verte pour le laser Green Light comme son nom l'indique), focalisée.
Selon la longueur d'onde de cette lumière qui correspond à une couleur, ses propriétés physiques changent. La lumière verte présente la particularité de ne pas être absorbée par l'eau et à l'inverse d'être fortement captée par le rouge donc par l'hémoglobine contenue dans le tissu prostatique qui est richement vascularisé.
L'impact de cette lumière focalisée sur l'hémoglobine génère une agitation moléculaire qui se transforme en chaleur de façon importante atteignant 300° localement ce qui provoque la vaporisation du tissu. La diffusion de cette énergie est très limitée laissant autour de la zone vaporisée 1 à 2 mm de tissus coagulés ce qui diminue beaucoup le saignement per et post opératoire.
Cette diminution du saignement est un point essentiel en faveur de cette technique, elle permet de raccourcir la durée du sondage post opératoire, de diminuer nettement les manipulations et les lavages postopératoires, améliorant à la fois le confort du patient et sa sécurité. Elle diminue également le risque infectieux.
Dans la majorité des cas la sonde peut être retirée le lendemain matin (alors qu'auparavant elle était conservée 3 jours ou plus) et le patient est autorisé à sortir 24 heures après le geste opératoire.
Dans des cas sélectionnés, chez des patients sans facteur de risque avec des prostates de volume modéré on peut envisager un traitement en ambulatoire.
Trente pour cent de la population traitée pour adénome de la prostate par une résection endoscopique présente un facteur de risque particulier qui est l'utilisation au long cours d'anticoagulants (anti vitamine K) ou d'anti-agrégants plaquettaires (aspirine et apparentés). Les études récentes prouvent une diminution importante des complications de la résection prostatique par l'utilisation du laser plutôt que celle d'un résecteur traditionnel dans cette population à risque de saignement majoré.
La dernière génération de générateur laser AMS Green Light dont nous disposons développe une puissance de 180 Watts ce qui permet la prise en charge de la quasi totalité des hypertrophies bénignes de la prostate faisant reculer de façon importante les indications de chirurgie ouverte dans le traitement des adénomes prostatiques, au profit d'un abord endoscopique dont les suites sont d'après les études récentes plus simples et plus confortables tout en conservant une efficacité similaire sur le long terme.